La traversée des temps / Paradis perdus d’Eric Emmanuel Schmitt

Tome 1

couverture La traversée des temps / Paradis perdus d'Eric Emmanuel Schmitt

Coup de coeur complètement inattendu

5 / 5

  • Préhistoire
  • Roman historique
  • Fantastique
  • Saga
  • Religion
  • Nombre de pages: 576 pages
  • Paru en: 2021

Ce que j’en pense

Le résumé ne me faisait pas envie …

La préhistoire avec un fond de surnaturel …

tout pour me faire fuir !!!

Et j’ai bien fait de me lancer car à l’arrivée c’est un coup de cœur.

Comme quoi …

Cette écriture est juste topissime. On lit 100 pages sans même s’en rendre compte. On n’a vraiment pas l’impression de lire un livre tellement on a des images plein les yeux.

Superbe!

Côté Histoire… c’est très instructif. Le mode de vie des

villageois, ce conflit entre sédentaires et chasseurs, le déluge, le début de l’âge de bronze qui marque la fin des paradis terrestres… une superbe épopée riche en rebondissements et qui tient vraiment en haleine tout du long.

Par contre, faudra faire une entorse.

Et cette entorse m’a déstabilisé les 2/3 du livre.

Elle consiste, à ce que les Hommes du néolithique avaient un vocabulaire aussi riche que le notre aujourd’hui. Ils se permettaient même des pics philosophiques…

arrrrfffff cette entorse (à la limite de l’anachronisme) m’a vraiment chatouillé à rebrousse poils…

Mais en même temps, il serait difficile d’écrire un livre dans la langue de l’époque donc…

Côté personnages, on se prend bien d’empathie pour eux tous… ils sont très bien dessinés, nos sentiments envers eux vont vraiment évoluer (pour le meilleur ou pour le pire) tout au long de la lecture… mais à aucun moment ils laisseront indifférents.

En conclusion, j’étais plus que dubitative avant de commencer, du coup j’ai eu du mal à rentrer dedans, mais obligé d’avouer que jai adoré à la fin.Une lecture passionnante au niveau historique, humain, philosophique, mais aussi fictive.Un vrai travail titanesque d’historien à été fait par l’auteur et une vulgarisation parfaite pour nous la faire aimer. Et cette fin … juste grandiose !!!

De quoi ça parle

Cette « Traversée des temps » affronte un prodigieux défi : raconter l’histoire de l’humanité sous la forme d’un roman. Faire défiler les siècles, en embrasser les âges, en sentir les bouleversements, comme si Yuval Noah Harari avait croisé Alexandre Dumas. Depuis plus de trente ans, ce projet titanesque occupe Eric-Emmanuel Schmitt. Accumulant connaissances scientifiques, médicales, religieuses, philosophiques, créant des personnages forts, touchants, vivants, il lui donne aujourd’hui naissance et nous propulse d’un monde à l’autre, de la préhistoire à nos jours, d’évolutions en révolutions, tandis que le passé éclaire le présent.
« Paradis perdus » lance cette aventure unique. Noam en est le héros. Né il y a 8000 ans dans un village lacustre, au cœur d’une nature paradisiaque, il a affronté les drames de son clan le jour où il a rencontré Noura, une femme imprévisible et fascinante, qui le révèle à lui-même. Il s’est mesuré à une calamité célèbre : le Déluge. Non seulement le Déluge fit entrer Noam-Noé dans l’Histoire mais il détermina son destin. Serait-il le seul à parcourir les époques ?

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *