Kingsbridge / Une colonne de feu de Ken Follett

Tome 3

couverture Kingsbridge / Une colonne de feu de Ken Follett

Grandiose

5 / 5

  • Guerre de religion
  • Moyen-âge
  • XVIe siècle
  • Espionnage
  • Protestantisme
  • Nombre de pages: 992 pages
  • Paru en: 2019

Ce que j’en pense

Comment peut on écrire un parpaing de 1000 pages (écrit en tout petit) et ne pas y mettre une seule phrase de trop, qu’il n’y ait pas une seule longueur?

Comment peut-on écrire un livre avec plus de 130 personnages et que l’on ne les confonde jamais ? Au contraire, on les distingue tous (plus qu’) aisément, on les aime ou on les déteste (parfois en changeant de point de vue en cours de route), mais aucun ne laisse indifférent.

Et enfin, comment peut-on écrire un livre qui se passe dans 6 pays et sur 2 continents et que jamais l’on se perde ?

Je ne me suis pas ennuyée une seule ligne, aucun besoin de prendre des notes, rien… juste me laisser bercer par cette lecture envoûtante. Et bien que les sujets soient durs et difficiles (la chasse aux protestants en France en Espagne et aux catholiques en Angleterre), jamais elle ne devient illisible.

Bien au contraire même.

Le style est juste nickel, fluide, intelligent, subtil, et tous les autres qualificatifs que l’on pourrait trouver.

Tant qu’aux personnages, ils sont tellement humanisés et réels que l’on vibre avec eux. Impossible de rester de marbre.

J’al eu les larmes aux yeux ou le cœur qui palpitait de stress plusieurs fois. Impossible de tous les citer mais coups de cœur en pagaille notamment pour Ned… comme pour le prieur Philipp, Merlin ou Caris, je me souviendrais de lui longtemps.

Côté histoire Historique … c’est juste passionnant et le mélange des personnages réels et fictifs ainsi que toutes anecdotes historiques y sont pour beaucoup.

En conclusion, un livre de 1000 pages sans aucun temps mort. Notre tension est au maximum du début à la fin grâce à cette alternance entre amour, haine, vengeance, loyauté et dévouement, guerre, combats, meurtres, assassinats, politique et religion. Les personnages charismatiques nous prennent dans leurs filets dès le départ et ne nous relâchent qu’à la toute fin, avec la larme à l’œil.

De quoi ça parle

La saga des Piliers de la terre et du Monde sans fin qui a captivé les millions de lecteurs se poursuit aujourd’hui avec Une colonne de feu, la nouvelle épopée sensationnelle de Ken Follett.
En 1558, les pierres patinées de la cathédrale de Kingsbridge dominent une ville déchirée par la haine religieuse. En Angleterre, Elisabeth Tudor devient reine et le pouvoir passe de manière précaire des mains des catholiques à celles des protestants. 
Toute l’Europe se dresse contre elle. La jeune souveraine, habile et déterminée, crée les premiers services secrets du pays, afin d’être avertie à temps des complots qui se trament contre sa vie, des projets de rébellion et des plans d’invasion.
À Paris, Marie reine d’Écosse, proclamée souveraine légitime de l’Angleterre, attend son heure. Jeune femme séduisante et obstinée appartenant à une famille française d’une ambition sans scrupule, elle possède de nombreux partisans qui intriguent pour se débarrasser d’Elisabeth.
Ned Willard n’a qu’un désir : épouser Margery Fitzgerald. Mais lorsque les amoureux se retrouvent de part et d’autre de la fracture religieuse qui divise le pays, Ned se place au service de la princesse Elisabeth. En ce demi-siècle tourmenté où l’extrémisme attise la violence d’Edimbourg à Genève en passant par Paris, l’amour entre Ned et Margery paraît condamné.
Ned traque l’énigmatique et insaisissable Jean Langlais, espion français à la solde des catholiques, ignorant que sous ce faux nom, se dissimule un ancien camarade de classe qui ne le connaît que trop bien.
Elisabeth s’accroche désespérément à son trône et à ses principes, protégée par son petit cercle dévoué d’espions ingénieux et d’agents secrets courageux.
Les ennemis réels, alors comme aujourd’hui, ne sont pas les religions rivales. La véritable bataille oppose les adeptes de la tolérance et du compromis aux tyrans décidés à imposer leurs idées à tous les autres – à n’importe quel prix.
Ayant pour cadre une des périodes les plus mouvementées et les plus révolutionnaires de l’histoire, Une colonne de Feu est l’un des ouvrages les plus captivants et les plus ambitieux que Follett ait écrits à ce jour. Il saura séduire les admirateurs de longue date de la série de Kingsbridge aussi bien que les nouveaux venus dans son univers.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *