La traversée des temps / Soleil sombre d’Eric Emmanuel Schmitt

TOME 3

couverture La traversée des temps / Soleil sombre d'Eric Emmanuel Schmitt

Bien mais pas un coup de coeur

4 / 5

  • Egypte
  • Antiquité
  • Roman historique
  • Pharaons
  • Moïse
  • Nombre de pages: 576 pages
  • Paru en: 2022

Ce que j’en pense

3ième tome de la série peut éventuellement se lire indépendamment même si … difficile.

Alors autant les 2 premiers tomes avaient été des coups de coeur, autant celui ci non. Mais j’ai quand même beaucoup aimé, pas d’inquiétude.

J’aime décidément cette plume particulière, tellement posée et belle (On se retrouve dans les « mais » pour la suite de ce style)

J’ai aimé retrouver notre trio Noam, Noura et … même Derek.

Même si j’apprécie toujours autant Noam, je peux lui reprocher d’être (toujours en encore) trop bon, trop gentil.

Noura, même si toujours peste (je pense qu’elle le restera éternellemet à mes yeux), devient beaucoup plus « normale ».

Tant qu’à Derek … lui aussi progresse… il devient énigmatique et presque mystérieux. L’évolution de notre trio nous laisse entrevoir le meilleur pour la suite.

Côté histoire, c’est passionant de se retouver plonger dans cette Egypte au temps des pharaons. Epoque qui a fait couler tellement d’encre et nourrit tant d’imaginaires.

Mais c’est la qu’arrive mon premier « mais ». J’ai trouvé le cadre, la politique, la société trop idéalisés. Certes les pharaons étaient des Dieux vivants, certes c’était la grande époque de l’Egypte. Mais n’oublions pas les (centaines de) milliers de morts. La, même si le sujet est abordé, il est très vite oublié. On ne fait que le survoler pour ne se focaliser que sur le merveilleux de cette époque. Dommage.

Tant qu’au premier »mais » dont je vous parlais concernant le style. Je l’ai trouvé plus lent, avec pas mal de digressions philosophiques et spirituelles trop longues. C’était mieux dosé dans les précédents ce qui les rendaient passionnantes alors que la j’ai frôlé l’ennuie par moment.

En conclusion, j’aime toujours autant cette série même si ce tome ne sera pas mon préféré. Malgré tout je trépigne de découvrir le prochain en espérant que le personnage de Noam évolue enfin lui aussi.

De quoi ça parle

Poursuivant sa traversée de l’histoire humaine, Noam s’éveille d’un long sommeil sur les rives du Nil, en 1650 av. J.-C. et se lance à la découverte de Memphis, capitale des deux royaumes d’Égypte. Les temps ont bien changé. Des maisons de plaisir à la Maison des morts, des quartiers hébreux au palais de Pharaon se dévoile à lui une civilisation inouïe qui se transmet sur des rouleaux de papyrus, qui vénère le Nil, fleuve nourricier, momifie les morts, invente l’au-delà, érige des temples et des pyramides pour accéder à l’éternité. Mais Noam, le cœur plein de rage, a une unique idée en tête : en découdre avec son ennemi pour connaître enfin l’immortalité heureuse auprès de Noura, son aimée.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *