Comme si nous étions des fantômes de Philip Gray

couverture comme si nous étions des fantômes de Philip Gray

Wahou

5 / 5

  • Polar historique
  • Première Guerre Mondiale
  • Tranchées
  • Combats
  • Poilus
  • Nombre de pages: 468 pages
  • Paru en: 2023

Ce que j’en pense

Sincèrement ce livre est juste … wahou.
Quelque soir le style qu’on aime, on y trouve son compte.
Il y des suspens multiples, des supers rebondissements ET retournements de cerveau (jusqu’à la toute dernière phrase !!!), de la romance (moi qui déteste ça d’habitude, la elle sert l’histoire et non l’inverse), de l’humain, des dénonciations, de l’historique (et je n’avais jamais lu sous cet angle).
Bref … ce livre plaira à tout le monde.
Perso, j’avoue j’ai juste tout aimé. Toutes les facettes de l’histoire répondant aux autres, toutes se servant des autres, toutes utiles.

Côté intrigues … il y en a 3 de premier abord. Mais, en vrai, il y en a d’autres que l’on imagine même pas. C’est hyper bien travaillé, ficelé, amené, le tout de façon progressive. Par contre attention, c’est une lecture qui mérite toute notre attention tellement elle est riche. Presque chaque phrase est importante.

Côté historique, c’est passionnant. Même si pas mal de scènes se passent en pleine guerre dans les tranchées, même si la lecture est dure par moment, on ne franchit pas le cap de l’illisible. Lui n’est que suggéré. On s’en rend compte mais « c’est tout ». Par contre, on a vraiment l’impression de vivre avec les poilus.
L’autre partie du livre se déroule en 1919. La aussi, l’ambiance est hyper réaliste, car même si l’armistice est signée, la guerre elle continue, en tout cas ses conséquences.

Côté personnages … clairement impossible d’en parler sans rien dévoiler. Mais, je les ai presque tous aimé, même les « méchants ». L’aspect psychologique est très bien exploité notamment avec le syndrome post traumatique, la drogue, les gueules cassées. On ressent vraiment leurs émotions et les recherches faites par l’auteur.

Côté style, il est complètement limpide et grâce à sa facilité de lecture, on ne se perd pas une seule ligne dans les méandres de cette histoire à multiples visages.

En conclusion, un livre pépite avec cet effet wahou jusqu’à la dernière phrase. Il est profond, touchant, addicif, intelligent, complexe, fluide, fort, riche […]. Bref il a tout

De quoi ça parle

Trois mois après la fin de la Première Guerre mondiale, une jeune Anglaise, Amy Vaneck, arrive à Amiens afin d’en apprendre davantage sur l’homme qu’elle aime, Edward Haslam, porté disparu dans les tranchées. Les champs de bataille de la Somme sont désormais silencieux. Ne restent sur place que quelques hommes qui se livrent à la tâche difficile de rassembler les dépouilles et d’essayer de les identifier. Parmi eux, le capitaine Mackenzie, qui se propose d’aider Amy. Mais lorsqu’on retrouve treize cadavres dissimulés dans un tunnel au fond d’une tranchée, celle où Edward a été vu pour la dernière fois, tout change. D’autant plus qu’il apparaît bien vite que leur mort n’a rien à voir avec les combats, ni avec l’armée allemande.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *