
Exceptionnel
🔥🔥🔥🔥🔥
- Témoignages
- Tchernobyl
- URSS
- Mémoires
- Prix Nobel
Ce que j’en pense
Ils a des livres et il y a … des livres. Celui-ci fait partie de ceux qui marquent au plus profond.
Si vous avez vu la série Chernobyl, si elle vous a marqués, dites vous que ce livre c’est 1000 fois plus. J’ai vraiment l’impression que la série a été inspirée de ce livre sauf que …
Sauf que ce livre n’est pas une histoire « linĂ©aire » avec un dĂ©but, un dĂ©veloppement et une fin. Ce livre est en fait une succession de vrais tĂ©moignages appelĂ©s ici des « monologues ».
Là ce ne sont pas des personnages fictifs d’une série, ce sont des vrais suppliciés directs ou indirects. Des enfants, des femmes, des liquidateurs, des veuves, des paysans, des scientifiques, des médecins, des militaires et même un homme du parti qui se confient en 1996, 10 après. Cette pluralité de points de vue est particulièrement intéressante car tous étaient victimes, chacun à son niveau. Victimes d’un parti autant que victimes des radiations.
Pardon mais put@in quoi !!!
Lire ces destins, ces vies, ces sacrifices, ça m’a complètement submergĂ©e. Autant lire des tĂ©moignages sur Auschwitz ça bouleverse mais « on connaĂ®t », autant la on dĂ©couvre, on apprend encore des horreurs derrière l’horreur.
Ce livre ne juge pas, n’essaye pas de trouver un coupable, tout comme toutes ces vies, ces destins brisés, cette souffrance et ces voix ne se résument pas, mais nous confronte à l’indicible, à l’invisible, à l’oubli, au silence.
Pour info, l’auteure a recueilli ces tĂ©moignages pendant près de 10 ans, dès la catastrophe de 1986. Ce temps long donne Ă chaque « monologue » une profondeur, une vĂ©ritĂ©, une intimitĂ© uniques.
Ce qui impressionne, c’est la dignité et l’humilité de ces voix qui leur donnent cette grandeur et cette puissance.
🔥Je n’ai même pas de mots pour conclure cette chronique, je vous invite simplement à le lire et surtout à le ressentir, à écouter toutes ces voix qui souffrent et/ou qui… se sont tues pour l’éternité.
En silence, avec respect. 🙏
PS: ce livre est interdit en Biélorussie car son dictateur reproche à l’auteure de révéler la souffrance, les mensonges d’États et l’impuissance des institutions.
De quoi ça parle
«Des bribes de conversations me reviennent en mĂ©moire… Quelqu’un m’exhorte :
– Vous ne devez pas oublier que ce n’est plus votre mari, l’homme aimĂ© qui se trouve devant vous, mais un objet radioactif avec un fort coefficient de contamination. Vous n’ĂŞtes pas suicidaire. Prenez-vous en main!»
Tchernobyl. Ce mot Ă©voque dorĂ©navant une catastrophe Ă©cologique majeure. Mais que savons-nous du drame humain, quotidien, qui a suivi l’explosion de la centrale?
Svetlana Alexievitch nous laisse entrevoir un monde bouleversant : celui des survivants, Ă qui elle cède la parole. L’Ă©vĂ©nement prend alors une tout autre dimension.
Pour la première fois, écoutons les voix suppliciées de Tchernobyl.