Les neuf cercles de RJ Ellory

couverture Les neuf cercles de RJ Ellory

Excellent

5 / 5

  • Guerre du Viet-nam
  • Vaudou
  • Roman policier
  • Années 70
  • Mississipi
  • Nombre de pages: 576 pages
  • Paru en: 2014

Ce que j’en pense

Un livre un peu différent sur le fond mais identique sur la forme. Peut-être un peu plus « polar » mais toujours avec le rythme du roman noir cher à l’auteur.

Tel les neuf cercles de Dante, on descend petit à petit vers cette noirceur absolue… à savoir si on reste dans ce cercle vicieux ou si à la fin on recommence un nouveau cycle avec un cercle vertueux …

Sans parler des crimes (horribles dans les faits mais décrits avec énormément de respect) commis, j’ai adoré les thèmes

« secondaires » abordés. Nous sommes en 1974, la guerre du Vietnam est finie mais les survivants traînent encore leurs traumatismes, la ségrégation raciale est finie mais certaines mentalités n’ont pas encore évoluées. Ces 2 thèmes sont bien mis en avant, avec les réminiscences de Gaine (entre autre), et une certaine victime d’injustice notoire.

D’une manière générale, tous les personnages sont finement détaillés, ont cette profondeur d’âme peu commune dans un livre, tout en évoluant petit à petit.

Côté style, on est sur ce rythme lent de l’auteur, mais toujours autant captivant. Avec Ellory, on sait ce qu’on lit: des histoires d’humains, des histoires profondes et sincères. Pas besoin de surenchère, la simplicité est tellement plus glaçante parfois.

En conclusion, une descente lente mais inexorable vers l’abime de l’humain, ou l’ambiance générale et l’atmosphère mélancolique et glaçante prend le pas sur l’horreur, ou le rythme lent mais totalement immersif … bref un excellent roman noir sur fond de thriller.

De quoi ça parle

1974. Vétéran du Vietnam, John Gaines a accepté le poste de shérif de Whytesburg dans le Mississippi. Un jour, on découvre, enterré sur la berge de la rivière, le cadavre d’une adolescente, Nancy Denton, disparue vingt ans plus tôt. Le corps a été préservé par la boue, mais le cœur a été remplacé par un panier contenant la dépouille d’un serpent. Déjà traumatisé par la sale guerre du Vietnam, John est à nouveau confronté à l’horreur. Il va ainsi repartir au combat et devra faire face aux secrets et aux vérités cachées de cette petite ville tranquille. Vingt ans après le crime, c’est une nouvelle traversée des neuf cercles de l’enfer qui attend John.
Avec ce thriller sombre et ambitieux, R.J. Ellory fouille au plus profond de l’âme humaine, et dans les replis les plus nauséabonds du passé, pour s’imposer une fois encore comme une des plus grandes plumes du roman noir actuel. Philippe Blanchet, Le Figaro magazine.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *