Tome 2

Manipulateur
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
- US Marschal
- Manipulations
- Double temporalité
- Cold Case
- Thriller psychologique
- Nombre de pages: 608
- Paru en: 2023
Ce que j’en pense
Second tome, mais il peut se lire indépendamment. J’avoue avoir eu quelques lacunes au début, mais l’auteure a su donner les indications nécessaires pour que l’on comprenne. Par contre, je pense m’être spoilé le premier tome (je suppose en tout cas🫣).
Ce que j’ai aimé dans ce livre (première découverte de l’auteure pour ma part), c’est qu’on est dans une sorte d’hybride entre le thriller psychologique et le roman noir. Franchement, la symbiose est très réussie. D’un côté, on est à fond pour connaître la fin de l’histoire, et de l’autre, on est submergé d’empathie pour Emily, dont on découvre le calvaire moral petit à petit.
Côté rythme, je n’avais jamais lu ce style non plus. Clairement, l’enquête avance lentement, mais la double temporalité n’apporte pas du rythme mais de la profondeur, et augmente cette tension nerveuse et notre fébrilité à vouloir savoir à tout prix. Ce qui fait le rythme (aussi surprenant que cela puisse paraître), ce sont les personnages, leurs interactions, leurs dialogues, etc. D’ailleurs, même s’ils sont peu nombreux au final, ils sont tous parfaitement détaillés. Coup de cœur pour Emily et Andrea : deux femmes, deux histoires, deux destins, deux victimes.
Côté dénonciation, ça frappe fort. Le thème principal est la manipulation mentale, mais sous plusieurs formes : sectaire, sexuelle, familiale, misogyne, psychologique, voire psychopathique. L’auteure dissèque toutes ces formes de manipulation et sait la manipuler pour en jouer avec nous, de façon perfide.
En conclusion, un roman/thriller psychologique qui nous manipule à travers des histoires d’emprise, de manipulations psychopathes et de violences faites aux femmes, mais pas seulement. Si tous les livres de cette autrice sont du même niveau, je pense avoir trouvé une nouvelle référence à suivre.
De quoi ça parle
Longbill Beach, 1982. Emily Vaughn se prépare pour ce qui promet d’être une soirée inoubliable, la plus belle de toutes : son bal de promo. Mais Emily a un secret. Et à cause de ce secret, elle sera morte d’ici le lever du jour.
Près de quarante ans plus tard, Andrea Oliver, récemment nommée US marshal, reçoit sa première mission : protéger un juge de Longbill Beach menacé de mort. Mais Andrea y voit surtout l’occasion d’enquêter sur la mort d’Emily, qui la hante depuis qu’elle en a appris les circonstances brutales il y a un an. Personne n’a jamais été condamné, et le tueur est toujours en liberté. Il revient à Andrea de le démasquer et de découvrir ce qui s’est réellement passé.
Votre commentaire