Je ne suis pas d’ici de Nathalie Lecigne

couverture Je ne suis pas d'ici de Nathalie Lecigne

Oui mais …

⭐️⭐️⭐️

  • Thriller / Roman noir
  • Psychologie
  • Séquestration
  • Enfants
  • Disparitions
  • Nombre de pages: 150
  • Paru en: 2025

Ce que j’en pense

J’ai aimé ce livre, mais il y a quelques “mais”…
J’avoue qu’il est bien construit et que le rythme est maintenu tout du long grâce à ce côté anxiogène. Le style, un peu télégraphique (juste un peu), ne m’a pas dérangée et donne une vraie impulsion à l’ensemble.

Cependant, j’ai deviné une partie de la résolution assez rapidement, ce qui m’a un peu gâché la fin de la lecture (qui reste quand même assez prévisible et facile, mine de rien). De plus, les deux derniers chapitres, qui font office d’épilogue, ne m’ont pas convaincue (celui de François en particulier) et ont fait basculer mon ressenti dans le “too much”.

Cependant (oui, encore un autre 😂), je pense que la force du livre ne repose pas là-dessus. Même si je n’ai pas ressenti de véritable attachement pour les personnages (dommage), leurs psychologies est le point le plus intéressant. Où se situe la frontière entre victime et bourreau ? Serait-il devenu bourreau s’il n’avait pas été victime avant ? Quelle est notre part d’inné et d’acquis ? 

Ce livre m’a fait penser à un épisode d’Esprits criminels qui soulevait la même thématique (mais d’un angle différent). C’est tout aussi brut et cash que cette série, et j’ai apprécié cet aspect, même s’il m’a manqué un peu de profondeur et d’empathie.

Il y a aussi toute la (sur)vie du côté parental : comment survivre à l’impensable, au doute, à l’espoir, à l’impossibilité de faire son deuil, à cette culpabilité même sans être responsable.

En conclusion, un livre que j’ai apprécié pour les thèmes abordés, mais où il m’a manqué ce petit quelque chose, cette empathie, ce développement, cette sensation d’immersion où j’ai l’impression d’être restée qu’en surface. C’est peut-être un peu trop brut et avec un manque de sensibilité, mais bien sûr, nous sommes tous différents et chacun se fera sa propre idée.

De quoi ça parle

Un père détruit par la disparition de sa fille mène sa propre enquête et découvre la noirceur de l’âme humaine…
À huit ans, Marie arpente les terres de la ferme de Georges. Sous les coups du fermier, elle exécute ses tâches quotidiennes, tiraillée entre l’envie de fuir ce foyer qui n’est pas le sien et la peur de l’inconnu. Mais un jour, alors qu’elle tente de s’échapper, elle découvre un enfant terrifié dans la cave de la maison. Marie comprend alors que l’infamie de Georges et de son fils la lie irrémédiablement à cette terre hostile.
De son côté, François, dévasté par l’enlèvement de sa fille deux ans plus tôt, reprend pied et s’accroche aux moindres détails pour relancer l’enquête. Une piste dissimulée par ses propres parents relance la course contre la montre pour retrouver Pauline. Est-elle toujours vivante ?

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *