Colditz de Ben Macintyre

couverture Colditz de Ben Macintyre

Historique, drôle et émouvant

⭐️⭐️⭐️⭐️

  • Roman historique
  • Portraits
  • Prison
  • Evasions
  • Seconde Guerre Mondiale
  • Nombre de pages: 512
  • Paru en: 2023

Ce que j’en pense

En commençant ce livre, je ne m’attendais absolument pas à ce que j’allais découvrir. À la moitié de l’écoute, je ne pensais pas non plus à la suite.

Je ne connaissais pas du tout la prison de Colditz. Pour les vieux (comme moi), je ne sais pas si vous vous souvenez de la série “Papa Schultz”, mais ce livre m’y a vraiment fait penser (le grotesque en moins).

Cette prison “n’accueillait” que le gratin et la convention de Genève y était appliquée!!! Les prisonniers avaient le droit de sortir librement juste en jurant de revenir, ils étaient mieux nourris que les geôliers, ils avaient leurs ordonnances qui les servaient, prenaient des bains chauds quotidiennement (ah, la scène avec le Français dans son bain où 2 évadés lui tombent dessus est excellente🤣).
Leur seul passe-temps était d’inventer et de mettre en pratique des plans d’évasion, à tel point qu’ils ont dû créer une commission pour ne pas se court-circuiter les uns les autres! 
C’est drôle, frais, désopilant pour un tel lieu et une telle époque… mais c’est vrai !

Ce livre est un roman historique et à chaque nouveau prisonnier, on découvre les raisons de son arrivée, et surtout, il y a toute cette fin de guerre avec la déroute allemande. Pour nos prisonniers, la roue tourne. On passe d’un récit presque comique à un livre qui nous émeut. Ce grand écart émotionnel est rude.

Côté personnages, je ne me permettrais aucun jugement car ils ont tous réellement existé, il n’y a aucune fiction. Mais chacun, à sa façon, m’a émue surtout que le récit ne s’arrête pas à la libération , l’auteur raconte aussi ce qu’ils sont devenus après. J’ai adoré cet approfondissement, et pour la première (et certainement dernière) fois, j’ai même apprécié certains geôliers allemands (à lire pour comprendre).

En conclusion, un pur livre historique qui raconte le portrait de tous ces hommes prisonniers de Colditz, Allemands et Alliés échangeant les rôles à la fin. C’était passionnant à écouter, drôle et émouvant à la fois. Même si tous ces hommes n’ont pas vécu la même guerre, ils n’en sont pas moins des héros.

De quoi ça parle

Sur les hauteurs d’une colline, au coeur de l’Allemagne nazie, se dresse un imposant château gothique, magnifique et monstrueux. Dans ce colossal labyrinthe de pierre sont parqués les « ennemis n°1 » d’Hitler, 200 officiers haut gradés aux multiples nationalités. Tout au long de leur longue et éprouvante captivité dans l’enceinte ultrasécurisée de Colditz, ces « incorrigibles » n’auront qu’une seule obsession : s’évader.
Dans un jeu haletant du chat et de la souris, où la tension ne cesse de monter à mesure que la machine de guerre nazie s’affaiblit, ces prisonniers mettent leurs geôliers à l’épreuve par de redoutables et rocambolesques tentatives d’évasion.
Au fil de portraits psychologiques précis et captivants, l’historien à succès Ben Macintyre dépeint une société en miniature, pleine de héros et de traîtres, de conflits de classes et d’alliances secrètes, et insuffle une nouvelle vie à l’une des plus grandes histoires de guerre jamais racontées. 

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *