
Parenthèse enchantée
3 / 5
- Cosy
- Romance
- Automne
- Feel good
- États Unis
- Nombre de pages: 301 pages
- Paru en: 2024
Ce que j’en pense
Il y a parfois des moments dans la vie où l’on a besoin d’autre chose. Des instants où, surtout, nos lectures doivent nous remonter le moral, nous changer les idées et nous soutenir.
Alors oui, ce livre, je l’aurais détesté (bon, ok, même pas regardé) en temps normal, mais là, j’avais besoin d’une pause.
Quand je parle de pause… Ce livre en est vraiment une à tous les niveaux. En toute honnêteté, c’est un concentré de clichés et de stéréotypes, assumés de la première à la dernière page : petite ville où tout le monde se connaît, romance évidente, héros et héroïne prévisibles, quiproquos et rebondissements attendus.
Mais curieusement, ça fonctionne justement parce que l’ambiance est incroyablement doudou et réconfortante. On plonge dans un cocon littéraire : le café, la ville, l’automne, la complicité, tout ce dont on a parfois désespérément besoin pour souffler.
Oui, on devine tout dès les premières pages, non, il n’y a aucun suspense, oui, ça déborde de bons sentiments, oui, tout le monde il est gentil et tout le monde il est beau. Mais il est court, se lit en une journée, remonte le moral et fait moins grossir qu’une tablette de chocolat ou qu’un pot de glace (et, accessoirement, je l’ai lu alors qu’il était inclus dans mon abonnement numérique, donc aucune raison de s’en priver).
Est-ce que je relirai ce style de livre ? Clairement pas quand le moral reste dans les normes, mais oui si j’en ressens à nouveau le besoin.
Est-ce que je conseille ce livre ? Oui, si vous avez envie de retrouver foi en l’humanité le temps d’une lecture réconfortante, de retrouver l’espoir, de vous évader quelques heures, de faire une pause de ce monde réel qui part à vau-l’eau.
Par contre, si vous êtes (ultra) cartésienne comme moi d’ordinaire, fuyez ce livre, il risque de vous hérisser tous les poils du corps.
Petit bonus : même si ce livre est parfait pour l’automne, il peut se lire à Noël… Promis, l’ambiance sera la même que dans les téléfilms niais à souhait.
En conclusion, un livre que j’ai lu comme une parenthèse enchantée et qui a parfaitement fait le job. Clairement, il est superficiel, mais idéal pour, le temps de quelques pages, mettre le cerveau sur off et les neurones en vacances.
De quoi ça parle
Lorsque la tante de Jeanie lui confie le Pumpkin Spice Café, lieu de rencontre bien-aimé de la petite ville de Dream Harbor, la jeune femme saute sur l’occasion pour prendre un nouveau départ, loin de son travail de bureau déprimant.
Logan, un agriculteur local, a beau se tenir à l’écart de la communauté et de ses ragots, l’arrivée de Jeanie vient le perturber dans sa routine. Lui qui ne veut rien savoir de cette fille à l’optimisme agaçant est pourtant inexplicablement attiré par elle.
L’attitude insouciante de Jeanie finira-t-elle par séduire Logan, aussi sublime que grincheux, ou cette citadine a-t-elle trouvé en lui la seule personne de Dream Harbor qui ne tombera pas sous son charme, et celui de ses pumpkin spice lattes ?
Votre commentaire