L’inconnu du Bataclan de Florent Marotta

Politiquement incorrect

4 / 5

  • Terrorisme
  • Religions
  • Guerre
  • Thriller
  • Violences
  • Nombre de pages: 478 pages
  • Paru en: 2022

Ce que j’en pense

Soyons honnête et clair dès le départ : ce livre divisera en cours de lecture… et pourtant, à la fin…

De plus, même si le titre parle du Bataclan, le livre n’en parle pas réellement, mais l’inclut dans son histoire passée, car l’histoire (fictive) se déroule en 2021.

Alors oui, le livre va loin, très loin, traite d’extrémisme religieux, de djihadisme, de charia, de drogue, de viols. Même si les propos sont extrêmement durs parfois, même si le ton est brut et factuel, l’auteur ne dépasse pas la ligne rouge de l’illisible (même la mienne…).

Quand je dis que ce livre est politiquement incorrect, c’est dans les deux sens du terme : l’auteur dénonce clairement la récupération politique de certains partis, l’instrumentalisation politique, et même bien pire…

Alors oui, il faut avoir les pieds sur terre et le cœur accroché avant de commencer cette lecture…
Pour l’anecdote, j’avais envie d’une saga familiale, d’un roman qui me fasse ressentir des émotions qui réchauffent le cœur… Autant dire que j’ai eu du mal au début, au point de laisser ce livre et d’en commencer d’autres. Mais aucun ne me captivait et, à chaque fois, je revenais à ce livre car, mine de rien et sans que je m’en aperçoive, il m’avait happée insidieusement.

L’auteur sait utiliser les faits réels (et malheureusement avérés) et les intégrer de façon intelligente pour dénoncer et nous captiver en même temps, tout en prenant la défense (voire même en honorant) les vraies victimes. La distinction entre islam et islamistes, entre religion et guerre de religion, entre musulmans et fous furieux est claire, et jamais il n’y a d’amalgame.
Donc oui, ce livre divisera en cours de lecture, mais pourtant à la fin, on ne pourra qu’être d’accord, quelle que soit notre religion ou nos opinions politiques.

L’auteur a su être intelligent dans l’écriture et la construction de son intrigue ; à nous aussi d’être intelligents dans la compréhension de cette histoire. Quant à la fin… c’est peut-être elle, et toutes ses implications, qui doit nous faire le plus peur. Musulmans, catholiques, juifs, athées… nous sommes tous victimes. À nous d’être là aussi intelligents dans la vraie vie, et pas seulement “juste” dans cette lecture.

En conclusion, un livre dont le titre peut faire peur et rebuter mais qui, promis, ne traite pas de ce 13 novembre en soi. Un livre ancré dans une réalité concrète, qui envoie des grenades dégoupillées à toutes les pages tellement il dénonce en rafale, mais qui sait rendre hommage à toutes les victimes directes ou indirectes…
À lire mais surtout, avant tout, à méditer.

De quoi ça parle

13 novembre 2015.

Bataclan. Des terroristes islamistes massacrent une centaine de personnes.

2 janvier 2021.

Une femme est retrouvée morte chez elle. C’était une rescapée du Bataclan. Alors que tout semble indiquer qu’il s’agit d’un cambriolage qui a mal tourné, le capitaine Charles Huttin doute. Et si ces deux événements distants de plusieurs années étaient liés ? À l’heure où la France tente d’oublier ce traumatisme, le feu couve. Partout les ennemis de la France se reconstituent, activent leurs réseaux. Quel est le terrible secret qui s’apprête à émerger ?

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *