
Superbe découverte
4 / 5
- Aventure
- Nature
- Feel-good
- Humour
- Corse
- Nombre de pages: 449 pages
- Paru en: 2022
Ce que j’en pense
Ayant découvert l’autrice avec La double vie de Dana Miller, j’ai commencé celui-ci sans savoir où j’allais, n’ayant même pas lu le résumé… et j’avoue, ça a été une super surprise, totalement dépaysante.
Alors clairement, même s’il est question d’un suspense, il ne faut absolument pas aborder ce livre comme un polar ni même comme un roman noir. Au contraire, il est lumineux. Alors oui, j’ai ri très souvent tout du long (la vie de ma mère, Kylian, c’est de ta faute), mais j’ai refermé ce livre les larmes au bord des yeux.
D’une manière générale, outre mon petit Kylian, il y a une vraie dynamique entre les personnages, ce qui crée une atmosphère drôle, tendre mais aussi profonde. Ne pas oublier les décors magnifiques, cette nature corse qui devient, de page en page, un véritable personnage à son tour.
Mais parfois, les larmes ne sont pas tristes ; elles peuvent être belles. Car ce livre, à travers cette histoire et ces personnages, est vraiment un huis-clos à ciel ouvert qui nous montre la beauté … visible ou cachée. L’auteure a su traiter des thèmes graves et lourds avec légèreté sans tomber dans le mièvre.
Difficile d’épiloguer longtemps sur ce livre sans rien dévoiler, mais promis c’est une bouffée d’air pur, de bien-être, de rires. Alors même si cette fin est belle, elle est peut-être un peu trop rapide et trop mignonne, elle redonne foi en l’humanité en ces temps gris et austères, chose dont nous sommes privés depuis trop longtemps dans la vraie vie. S’offrir une parenthèse, de temps en temps, ne peut que nous regonfler.
En conclusion, un livre feel-good, en définitive, à l’opposé de mes goûts de base, mais qui m’a fait du bien au cœur et à la tête. Le livre parfait pour oublier ses emmerdes, comme disait l’autre, et qui fait rire plusieurs fois… Même si Kylian a été clairement mon chouchou, j’avoue qu’ils sont tous intérieurement beaux, forts, combatifs, et qu’ils se (re)trouvent. Puisse-t-on tous croiser une de ces personnes une fois dans notre vie…
De quoi ça parle
Un être humain peut vivre trois semaines sans nourriture, trois jours sans eau et trois minutes sans oxygène. Ils sont sept et ne se sont jamais rencontrés. Ils ont tous reçu une invitation pour participer à un stage de survie en Corse. Le long du GR20, leur randonnée s’annonce sous les meilleurs auspices jusqu’au moment où leur guide disparaît. Pour avancer, ils devront s’adapter et comprendre qui est à l’origine de ce piège. Un paysage idyllique, un groupe hétéroclite, un lien qui les unit : survivre.
Votre commentaire