A plein tube de Jacques Saussey

Truculent

4,5 / 5

  • Enquêteur privé
  • Vol de diamants
  • Meurtres
  • Humour
  • Anecdotes historiques
  • Nombre de pages: 302 pages
  • Paru en: 2025

Ce que j’en pense

Je vais vous parler d’un livre que les moins de 20 ans ne pourront pas connaître… bienvenue au XXᵉ siècle, mais pourtant nous sommes bel et bien au XXIᵉ. Ce livre est juste génial, avec toutes ces références musicales et culturelles, si on a les références, bien sûr🤭 (accessoirement, il y a aussi un petit clin d’œil à un certain commandant Magne…).

Alors oui, l’histoire elle-même est (soyons honnête) un peu tirée par les cheveux, mais elle n’en reste pas moins géniale. Comme le dit l’auteur lui-même dans son prologue, de façon complètement cynique (cynisme que l’on retrouvera tout du long pour notre plus grand plaisir) : »Toute ressemblance avec des personnes réelles ou non, vivantes ou disparues depuis, ne serait que le fruit de la plus extraordinaire coïncidence« , et promis, ce n’est pas une promesse en l’air. D’ailleurs, l’auteur nous avoue avoir remanié son manuscrit originel de 2019 (un certain fait divers d’actualité peut-être ?😂)

L’auteur, ancien de chez Cartier dans la “vraie vie”, nous emmène sur son terrain : celui de la joaillerie, des maisons de luxe, tout en nous retournant le ciboulot avec plusieurs intrigues qui, bien sûr, se rejoignent. J’ai adoré apprendre ces anecdotes historiques de ce vieux Paris, j’ai adoré me balader dans ces rues et ces souterrains, et bien sûr, j’ai adoré retrouver tous ces clins d’œil et ces peaux de banane balancées comme ça, juste avec quelques mots bien choisis au détour d’une phrase, tout en ayant l’air de ne pas y toucher. C’est discret, jamais redondant, mais pourtant il y en a quasiment une à chaque page. C’est truculent !

Et puis il y a ce rythme particulier, presque millimétré : on avance vite, on court presque dans Paris avec Tomas, et malgré les multiples pistes, on ne se perd jamais. Ce roman crée d’ailleurs un vrai jeu entre l’auteur et le lecteur : on guette les références, on sourit, on se sent complice de cet humour grinçant et de ce regard un peu moqueur sur notre époque. Et derrière tout ça, il n’oublie jamais d’ancrer son intrigue dans une vraie noirceur sociale, juste assez présente pour éviter à l’ensemble de basculer dans la simple fantaisie. C’est précisément cet équilibre-là qui rend le livre aussi réussi.

Alors oui, le style de ce livre est complètement différent de ses livres habituels, mais j’ai retrouvé la même intelligence, la même sensibilité, juste mises en avant différemment.

En conclusion, une enquête quasiment à l’ancienne, digne d’un Nestor Burma (Nestor Burma / Tomas Burren…), qui allie humour noir, cynisme, anecdotes historiques parisiennes, sensibilité, rythme enlevé et travail de nos petites cellules grises. Une enquête, comme je le disais, un peu tirée par les cheveux, mais tellement crédible depuis peu… quand la réalité dépasse la fiction…

De quoi ça parle

Une enquête sous haute pression de Tomas Burren. Cinq diamants exceptionnels sont dérobés une nuit à Paris, dans le secteur de l’Opéra. Au petit matin, un sans-abri est découvert poignardé non loin de là. S’agit-il d’une coïncidence?? Quel rapport peut-il y avoir entre un SDF amateur de poésie et la maison Cartier, propriétaire des pierres?? Pressée par le joaillier des rois qui a requis la discrétion, la commissaire Favreau sollicite l’aide du détective privé Tomas Burren pour retrouver les gemmes au plus vite. De son côté, Burren n’a plus qu’une idée en tête : mettre la main sur le meurtrier de son vieil ami Verlaine. Pour cela, il n’aura d’autre choix que de s’enfoncer à tâtons dans les entrailles les plus misérables de la ville.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *